LA RECHERCHE EN MEDECINE DE VILLE
Le R du CERMIC, comme Recherches,
- Pour mutualiser les résultats de ces pratiques, tels « un groupe de pairs » selon une méthodologie la plus rigoureuse possible et réalisable en fonction des moyens alloués pour les petites structures de « face à face » comme l’immense majorité de nos cabinets de médecine de ville, parfois isolés les uns des autres, et en toute indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.
- Les méthodes d'évaluation conventionnelles apportent peu de résultats probants en termes de médecines intégratives alors que les études dites observationnelles, officiellement de niveau de preuve faible, peuvent être néanmoins à forte potentialité de Santé Publique (exemple de « l'affaire Médiator » où les grandes études à fort niveau de preuve ont été contredites par de « simples » études observationnelles cf. intervention à l’Assemblée Nationale du 28 avril 2011 ).
- En dehors des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), il peut exister d'autres méthodes d’évaluation mais qui, faute de moyens budgétaires suffisants, ne peuvent être publiées dans de grandes revues internationales. Ces médecines intégratives sont parfois considérées comme de la placébothérapie (du latin placebō : « je plairai », de placeō : « je plais »), procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.
Ce qui n'est pas ni expliqué ni démontré ne prouve pas son inefficacité.
A nous de le demontrer, avec nos petits moyens et pourquoi pas ensuite à nous de l’expliquer ou de le faire expliquer par des etudes de plus grandes envergures.
L’objectif de ce centre de recherche CERMIC est d'essayer de comprendre pourquoi et comment ces médecines dites intégratives pourraient être considérées comme efficaces pour le patient : se poser des questions sur l’ensemble des médecines intégratives, sur les circuits communs à leurs efficacités annoncées, sur leurs possibles évaluations… celles-ci devant garder une valeur méthodologique et scientifique.
L’objectif de cette formation est donc de connaitre et comprendre pourquoi les standards actuels de méthodologie doivent être adaptés pour être par la suite utilisés pour l’évaluationde notre médecine de face à face.